JODO
L'art du combat au bâton de l’école TAKEDA est unique en ce sens qu'il allie les stratégies et techniques à mains nues avec celles du combat avec armes. Le bâton est une arme de défense en tous genres surprenant l'assaillant, utilisée soit en coups de ripostes rapides soit en situation de self défense.
Le JODO est l'art du combat au bâton de l'école TAKEDA. L'origine de l'utilisation du bâton en tant qu'arme est très ancienne. Les armes des samouraïs comme le YARI (javelot), le NAGINATA (hallebarde) ainsi que le KATANA (sabre) en sont des dérivés. L'enseignement du JODO pratiqué à l'école TAKEDA est très varié et efficace. Cet art comprend des clés, des techniques d'immobilisation, des projections tout comme le combat au bâton dans lequel la plupart des frappes, coups et techniques de blocage entrent en action.
SHUGIJUTSU (Tanbojutsu)
C'est un art martial qui utilise des bâtons courts et qui fait partie intégrante du JODO. Les techniques étaient utilisées par des fermiers dans la province de KAI (aujourd'hui YAMANASHI), la terre des TAKEDA, où ils devaient faire face à des voleurs et à des bandits. Ils ramassaient n'importe quel bâton a portée de mains et se défendaient avec. Cet art comprend des clés très efficaces pour envoyer l'adversaire au sol, des frappes ainsi que des immobilisations.